Dernière mise à jour à 09h20 le 24/03
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) a estimé, jeudi, que le rapport de force est présentement en "défaveur" des terroristes qui, acculés, procèdent désormais par des "opérations de harcèlement".
"Les terroristes acculés procèdent désormais par des opérations de harcèlement de nos troupes, le rapport de force étant en leur défaveur", indique un communiqué du parti parvenu à Xinhua.
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) salue l'ensemble des mesures prises par le gouvernement pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, ajoute le texte.
Le parti du président Roch Marc Christian Kaboré exhorte les populations à davantage de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité "afin de gagner cette guerre asymétrique que nous imposent des individus plongés dans un obscurantisme déconcertant".
Depuis le début de l'année, les attaques terroristes se succèdent au Nord du Burkina Faso, frontalier avec le Mali et le Niger.
En début de semaine, deux attaques contre des positions de l'armée ont été enregistrées, faisant deux blessés du c?té des soldats burkinabè, qui ont réussi à "repousser" les assaillants, selon les autorités sécuritaires.
Le MPP "lance un appel au sursaut patriotique de nos valeureux travailleurs de la région afin de ne pas céder aux sirènes de la terreur" et salue la "vigoureuse réaction des Forces de Défense et de Sécurité qui ont riposté et fait barrage à cette nouvelle forfaiture, empêchant les forces du mal de réaliser leurs desseins funestes".
Pour le MPP, la situation sécuritaire au Nord est "la priorité des priorités du gouvernement qui met tout en ?uvre pour neutraliser cette nébuleuse et la bouter à jamais de la terre libre du Burkina Faso".