Dernière mise à jour à 08h34 le 14/02
L'opposition politique burkinabè tente de discréditer le président démocratiquement élu, a déclaré le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), qui soup?onne également l'opposition de "perpétrer un putsch".
Sous le titre "une année perdue pour le Burkina", un mémorandum concocté par l'opposition sur une année de régime du président Roch Marc Christian Kaboré, dépeint la situation sociopolitique et économique en concluant que "2016 a été une année gachée".
"Les couleurs funestes du paysage national dépeint par le chef de file de l'opposition politique (CFOP) sont destinées à créer la chienlit pour perpétrer un putsch. N'en soyons pas dupes. La problématique du leadership reprochée au président Roch Marc Christian Kaboré est une calomnie grotesque et gratuite", lit-on dans une déclaration du MPP rendue publique, lundi en réponse au mémorandum de l'opposition.
Selon le parti au pouvoir, cette pratique "n'a d'autre fondement que de discréditer un président démocratiquement élu à travers des élections libres et transparentes".
Le texte ajoute que "les nostalgiques vaincus par l'histoire et certains éléments de la transition s'imaginant un destin national ourdissent de concert des complots rampants. En son temps, la rigueur de la loi leur sera appliquée".
Le document considère que "l'esprit du mémorandum est d'instrumentaliser le peuple burkinabé, sacrifier ses acquis insurrectionnels".
Le MPP a appelé le peuple à garder la confiance au président du pays, car il "incarne la vision, le leadership et l'engagement patriotique pour un Burkina Faso réconcilié avec son histoire de peuple laborieux, tolérant et intègre".
Ce faisant, le MPP s'est engagé aussi à "aller avec le peuple et tout le peuple vers un développement inclusif au profit du peuple réel du Burkina Faso sans démagogie, ni fuite en avant".