Dernière mise à jour à 15h58 le 07/02
Le pont ferroviaire encore inachevé entre la Chine et la Russie, à Tongjiang. [Photo fournie au China Daily] |
Un lien commercial privilégié entre la Chine et la Russie vient de recevoir un coup de main de 110 millions de dollars : les responsables gouvernementaux ont en effet annoncé lundi que la construction d'un pont ferroviaire transfrontalier entre les deux pays vient de faire un nouveau pas vers son achèvement grace à la couverture du déficit de financement du projet.
Bénéficiant d'investissements totaux de 2,6 milliards de yuans (379 millions de dollar), le pont reliera Tongjiang, dans la Province du Heilongjiang (Nord-est de la Chine) à Nizhneleninskoye, dans l'oblast autonome juif de Russie.
Connu sous le nom de pont ferroviaire international de l'Amour ou de pont ferroviaire Chine-Russie de Tongjiang, l'ouvrage, une fois achevé, sera le premier du genre entre les deux pays et servira de lien de transport essentiel qui devrait stimuler le commerce bilatéral, précédemment limité par les mauvaises infrastructures de transport de la région.
Selon le gouvernement local, le dernier volet de financement d'une valeur de 110 millions de dollars provient d'une coentreprise sino-russe soutenue par la China Investment Corp, le fonds souverain chinois.
? Cela signifie que le problème de financement de la partie russe a été finalement résolu ?, a déclaré Zhang Ruohui, un responsable du Département du commerce de la Province du Heilongjiang.
La construction du pont avait commencé en 2014, mais elle s'était arrêtée en raison d'un problème de financement et de retards de construction de la part de la Russie.
Selon Wang Jin, le maire de Tongjiang, le pont aidera à consolider la position de la ville en tant que plaque tournante des transports avec la Russie et renforcera son r?le dans le corridor économique Chine-Mongolie-Russie. ? Le pont contribuera à libérer le potentiel de Tongjiang comme p?le de transport clé dans la région ?, a souligné M. Wang.
Le pont devrait également contribuer à stimuler le commerce de la Chine avec la Russie et réduire considérablement les co?ts de transport. Selon des données officielles, les échanges bilatéraux entre la Chine et la Russie se sont élevés à 69 milliards de dollars l'an dernier. Le pont permettra également de stimuler l'économie du Heilongjiang, a ajouté M. Wang.
D'après Xu Tao, chercheur en études sur l'Asie centrale à l'Institut chinois des relations internationales contemporaines, le long et difficile processus du projet de pont a montré qu'il pourrait y avoir encore beaucoup de difficultés à surmonter pour la Chine et la Russie dans leur futur partenariat pour développer conjointement la région de l'Extrême-Orient.
Par ailleurs, a-t-il souligné, ? Sécuriser les fonds est un obstacle depuis longtemps. La confiance mutuelle insuffisante et les doutes de la Russie sur l'intention de la Chine de développer la région ont constitué une autre source d'incertitudes pour la coopération sino-russe ?, a enfin déclaré M. Xu.