Dernière mise à jour à 15h01 le 07/02
L'ONU est profondément préoccupée par la coupure d'eau dans l'agglomération de la ville syrienne d'Alep, qui touche ses quelque 1,8 million d'habitants, a annoncé lundi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
Lors d'un point de presse, M. Dujarric a déclaré que l'ONU continuait à répondre à la crise de l'eau en approvisionnant en combustible 100 puits profonds et en soutenant le transport d'eau par camion en cas d'urgence pour répondre aux besoins d'environ 1 million de personnes privées d'eau.
Soulignant la grave situation humanitaire dans d'autres régions du pays, le porte-parole a indiqué que "les Nations Unies continuent à plaider pour un accès sans condition, sans obstacle et soutenu aux 4,72 millions de personnes qui résident dans des endroits difficiles d'accès, dont 643.780 dans des lieux assiégés".
L'armée syrienne a pris le contr?le total de la ville d'Alep en décembre, se pla?ant ainsi dans une position avantageuse pour mener d'autres opérations militaires dans la province afin de chasser les militants de l'Etat islamique (EI). Des milliers de civils ont été forcés de fuir à cause de combats intensifs.
Jusqu'à présent, le conflit syrien a fait plus de 300.000 morts et quelque 11 millions de déplacés.