Dernière mise à jour à 16h30 le 06/02
Près de 39 000 voyageurs étrangers ont été autorisés à entrer à Shanghai sans visa pour une période de 144 heures, après que la ville ait mis en pratique son nouveau programme d'exemption de visa.
Parmi ceux qui ont profité de la nouvelle politique d'entrée libre, plus de 36 000 passagers sont arrivés dans la ville Shangha?enne via l'aéroport de Pudong, soit plus de 80% du nombre de voyageurs bénéficiant des mesures de 72 heures sans visa.
Selon les informations rendues publiques par les douanes de Shanghai, chaque mois près de 3 000 touristes étrangers ont pu entrer librement dans la municipalité.
Le 30 janvier 2016, les provinces de Shanghai, du Jiangsu et du Zhejiang ont commencé à proposer une entrée sans visa de 144 heures pour les passagers en transit international, dans un effort pour stimuler les déplacements d'affaires et le tourisme.
La politique couvre les voyageurs de 51 pays, comprenant notamment les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Australie, la France et le Japon.
Avec l'accès notamment pour 144 heures au delta du fleuve Yangtsé via les ports aériens, maritimes et ferroviaires à Shanghai, l'aéroport international Lukou de Nanjing de la province du Jiangsu, et l'aéroport international Xiaoshao de Hangzhou dans le Zhejiang, en présentant un visa d'un pays tiers, et un billet d'avion pour rejoindre un pays et région tiers dans un délai de 144 heures.
Shanghai, Hangzhou (chef-lieu du Zhejiang) et Nanjing (chef-lieu du Jiangsu) autorisaient depuis 2013 l'entrée sans visa de 72 heures pour les visiteurs en transit international.
En plus de Shanghai, de nombreuses villes chinoises, dont les villes de premier rang comme Beijing, Guangzhou ainsi que les capitales provinciales comme Xi'an, Chengdu et Kunming, ont toutes permis une entrée sans visa pendant 3 jours pour les passagers en transit international.