Dernière mise à jour à 08h46 le 06/02
Le président syrien Bachar el-Assad a décidé de prolonger jusqu'au 30 juin prochain l'amnistie qu'il a proposée l'été dernier à tous les rebelles désireux de se rendre à l'armée, a rapporté dimanche l'agence de presse d'Etat SANA.
Cette amnistie présidentielle s'appliquera à tous ceux qui ont porté des armes face aux forces gouvernementales, ainsi qu'à tous les ravisseurs ayant relaché leurs captifs et souhaitant se livrer au cours de cette période donnée.
Il s'agit de la deuxième prolongation de cette proposition d'amnistie depuis sa première annonce le 28 juillet 2016. Damas considère cette offre comme une opportunité unique pour les rebelles qui souhaitent cesser de se battre. Elle a déjà été accordée à des dizaines d'entre eux ces derniers mois.
Cette annonce survient alors que le gouvernement et les délégations de l'opposition ont décidé de reprendre leurs négociations fin février à Genève, un mois après la conclusion à Astana (Kazakhstan)d'un cessez-le-feu national sous les auspices de la Turquie et de la Russie, entré en vigueur le 30 décembre.