Dernière mise à jour à 16h41 le 04/02
Après le développement des trois dernières années, les enveloppes rouges (Hongbao en chinois) sur la célèbre messagerie WeChat sont devenues l'un des éléments les plus répandus et les plus populaires de la Fête du Printemps.
Selon les statistiques publiées par Tencent, le fournisseur des services de WeChat, jeudi 2 février, un total de 46 milliards d'enveloppes rouges ont été envoyées et re?ues en six jours à partir de la veille de la fête du printemps jusqu'au cinquième jour du premier mois lunaire (du 27 janvier au 1er février), une hausse de 43,3% par rapport à l'année précédente.
La veille du Nouvel An chinois a été le pic pour les Hongbao, avec plus de 14,2 milliards de partage, soit 75,7% de plus par rapport à 2016. Un résident de Shenzhen a adressé un record de 2 125 enveloppes rouges, alors qu'un autre à Binzhou, dans la province du Shandong (est de la Chine), a lui re?u le plus de Hongbao, représentant 10 069 enveloppes rouges.
Les habitants du Guangdong se sont montré les plus généreux, envoyant et recevant pour cette période 5,84 milliards de présents rouges. Le Jiangsu arrive en deuxième position, avec 2,93 milliards de Hongbao, suivi par les provinces du Shandong, de Hebei et du Zhejiang.
WeChat a constaté que les jeunes générations -celles nées dans les années 80 et 90- ont été les principaux utilisateurs des Hongbao.
Tencent n'a lancé aucune campagne de marketing préalable pour son enveloppe rouge cette année.
Le président de WeChat, Zhang Xiaolong, a souligné que la messagerie n'était pas censée être directement impliqué dans ces festivités, étant au départ qu'un ? simple outil?.
Zhang a également confié que la mission de promotion des fameuses enveloppes rouges pour la fête du printemps de WeChat a connu un gros succès ces dernières années, y compris la collaboration avec le gala de la fête du printemps de CCTV.
En plus des Hongbao, des stickers (autocollants) de WeChat spécialement con?us pour la Fête du Printemps, ainsi que les appels vidéo, ont également été les moyens les plus utilisés pour exprimer les v?ux des Chinois à leurs amis et proches. Sur Wechat, au cours de ces six jours, 16 milliards de de stickers ont été envoyés avec différents souhaits.