Dernière mise à jour à 08h51 le 27/12
La Turquie et les Etats-Unis ont convenu que l'Armée syrienne libre et les forces locales participeront à l'offensive en vue de libérer Raqqa, actuellement contr?lée par l'Etat islamique (EI), a déclaré lundi le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que Manbij est la première priorité de son opération en Syrie, baptisée "Bouclier de l'Euphrate", et que la capitale présumée de l'EI, Raqqa, serait la deuxième cible.
Depuis plus d'un mois, l'armée turque et l'Armée syrienne libre combattent ensemble contre l'EI pour la ville syrienne d'al-Bab et les conflits se sont intensifiés la semaine dernière.
Les Forces démocratiques syriennes, principalement composées du Parti de l'Union démocratique kurde (PYD) syrien et sa branche militaire, les Unités de protection du peuple kurde (YPG) syriennes, et les Arabes syriens ont libéré Manbij des mains de l'EI en ao?t dernier.
Le 24 ao?t, la Turquie a lancé l'opération "Bouclier de l'Euphrate" pour libérer ses frontières sous contr?le des organisations terroristes, dont l'EI, le PYD et les YPG, les deux derniers ayant des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Pourtant, Washington considère pour sa part le PYD et les YPG comme des partenaires "fiables" dans la lutte contre l'EI en Syrie, bien qu'il qualifie également le PKK d'organisation terroriste.
"Après Manbij vient Raqqa, si nous arrivons à coopérer avec les Etats-Unis sur ce nouveau front", a déclaré M. Erdogan.