Dernière mise à jour à 16h39 le 26/12
Ce jeudi 15 décembre 2016, des chirurgiens de l'H?pital universitaire de Wroclaw en Pologne sont parvenus à greffer une main à un homme de 32 ans, qui souffrait d’une malformation de naissance : un bras s'arrêtant au niveau du poignet. ? C'est la première greffe au monde d'un membre supérieur chez un homme ?, a précisé le Dr. Adam Domanasiewicz, le chef de l'équipe médicale. Auparavant, cette opération n'avait été tentée que chez des bébés, en Indonésie et au Canada.
Le membre greffé provenait d'un donneur décédé et l'intervention chirurgicale a duré 13 heures. Une semaine plus tard, le patient parvenait déjà à bouger les doigts : les médecins sont optimistes et envisagent désormais un traitement immunosuppresseur. Le patient (un certain Piotr) a déjà des projets : ? Je voudrais pouvoir enlacer mes proches avec mes deux mains. Jusqu'à présent je l'ai toujours fait avec le moignon ?, a-t-il dit.
? Cela revêt une importance colossale pour le développement de la transplantologie et de la neurophysiologie comme, jusqu'à présent, on pensait qu'en cas de malformation congénitale, les greffes ne pouvaient être réalisées en l'absence de représentation de l'organe au niveau du cortex cérébral qui dirigerait le membre greffé, a expliqué le chirurgien. L’opération ouvre de toutes nouvelles possibilités à des centaines de milliers de gens au monde qui naissent sans membre et qui sont condamnés à des prothèses. ?
(Source : Topsanté.com)