Dernière mise à jour à 13h46 le 21/12
Une compagnie chinoise basée à Shanghai vient de commencer officiellement depuis le 20 décembre la construction du premier brise-glace polaire produit en Chine. Le projet devrait être achevé en 2019, pour établir une flotte avec le Xuelong, actuellement le plus grand brise-glace polaire, racheté à une compagnie ukrainienne.
Con?u pour avoir une hauteur de 7,85 mètres et un tirant d'eau de 13 990 tonnes, le nouveau batiment fera 122,5 mètres de long et 22,3 mètres de large, pour une vitesse de 12 à 15 n?uds, couvrant une portée de 20 000 milles marins. Pouvant accueillir jusqu'à 90 membres d'équipage et capable de naviguer à 2 ou 3 n?uds sur une épaisseur de 1,5 m de glace et 0,2 m de neige.
Les deux extrémités du bateau brisent la glace, le navire sera capable de virer à 360 degrés et broyer la glace formée la première année qui a atteint plus 20 mètres d'épaisseur.
Le brise-glace sera équipé de matériel océanographique d'observation avancé, utilisé principalement par les chercheurs pour effectuer des relevés complets et observer l'océan, la glace de mer et l'atmosphère.
Pour Lin Shanqing, directeur adjoint de l'Administration océanique d'Etat, la construction du premier brise-glace arctique de la Chine est un grand pas en avant pour la recherche polaire du pays.