Dernière mise à jour à 15h14 le 16/12
Drone du DPD group. |
Après deux ans de tests, La Poste a effectué une première livraison par drone mercredi. Le groupe va se lancer dans ce mode de livraison alternatif pour rendre service à des entreprises du Var installées dans une zone isolée.
Le groupe a annoncé ce jeudi avoir re?u le feu vert de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le petit aéronef sans pilote décollera une fois par semaine d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord. En parcourant 15 kilomètres selon des paramètres préenregistrés, le drone atterrira dans une sorte de panier à Pourrières, tout près d’une zone isolée regroupant une douzaine de start-up.
Un opérateur agréé par la direction générale de l'aviation civile sera chargé de piloter le drone. Une première mondiale, La Poste se félicite de cette ?ligne commerciale régulière? qui est une ?nouvelle manière? d'accéder aux ?zones difficiles d'accès? comme les montagnes, les ?les, les zones rurales.
Le groupe fran?ais a travaillé sur ce nouveau mode de livraison depuis juin 2014, via sa filiale DPD group. ?Après de nombreux tests et plus de 600 heures de vols, le drone de DPD group a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète?, a souligné La Poste.
La petite machine peut au total parcourir au maximum 20 kilomètres et porter jusqu'à 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. En cas de problème, un parachute autonome peut se déclencher automatiquement.
Aux états-Unis, en juillet dernier, un magasin de ?7-Eleven? a utilisé un drone pour livrer un sandwich au poulet, un café et un beignet à un habitant de proximité. Mercredi, le groupe Amazon a également annoncé avoir réalisé sa première livraison par ce nouveau mode de livraison.
(Source : lefigaro.fr)