Dernière mise à jour à 15h10 le 26/12
Vérification de produits de tissage fabriqués dans une société de vente en ligne à Binzhou, dans la province du Shandong. (Photo/China Daily) |
Les petites et moyennes entreprises de Chine continentale sont beaucoup plus enthousiastes à propos de l'utilisation du commerce électronique et des cha?nes numériques pour stimuler la croissance des exportations.
Environ 97 % des 500 PME chinoises sondées ont déjà exporté leurs produits via le commerce électronique, contre 80 % dans la région d'Asie-Pacifique et dans les autres pays, selon une récente enquête commandée par FedEx Express.
L'étude a porté sur 17 marchés dans le monde entier en ao?t et septembre 2016, en interrogeant 1 000 cadres supérieurs de PME en Grande-Bretagne et encore 500 dans d'autres marchés.
Près de 61 % des compagnies chinoises pensent pouvoir générer plus de revenus en 2017 à partir de l'e-commerce, comparé au 40 % dans le monde et 44 % en Asie-Pacifique, a indiqué Eddy Chan, chef de FedEx Chine.
D'après cette enquête, 94 % des sociétés chinoises ont déjà obtenu des bénéfices grace au commerce mobile (25 % de leurs recettes totales) et aux transactions des médias sociaux (17 %). En revanche, seulement 59 % des PME dans le reste de l'Asie-Pacifique et 67 % dans le monde ont permis des revenus grace à ces deux canaux.
?Malgré la faible croissance mondiale, les petites et moyennes entreprises chinoises sont à la hauteur de la compétition. Quatre-vingt-treize pour cent des exportateurs estiment que leur niveau actuel de recettes à l'exportation restera inchangé ou augmentera au cours des 12 prochains mois ?, a souligné Eddy Chan.
Alors que l'économie numérique offre de nombreuses possibilités, elle crée aussi des défis provenant principalement de l'augmentation des co?ts de production et d'une concurrence accrue.
?Les firmes chinoisesse tournent vers l'avenir, considérant la technologie comme un moyen de faire face à leurs préoccupations et de les aider à améliorer leurs activités exportatrices.?
Environ 48 % des répondants ont confirmé que l'investissement dans les nouvelles technologies était l'une des meilleures solutions pour relever les futurs challenges, alors que 81 % d'entre eux pensent que les innovations technologiques faciliteront l'exportation.
De plus, 96 % de ces sociétés considèrent que la logistique joue un r?le primordial dans leur exportation et elles sont près de 66% à affirmer être devenues au cours de ces dernières années plus dépendantes des fournisseurs de logistique.
Les exportations transfrontalières de l'e-commerce en provenance de Chine ont représenté en 2015 à 4,4 billions de yuans (648 milliards de dollars), soit une hausse de 26% par rapport à 2014, y compris les modes B2B et B2C, selon le China E-Commerce Research Center.
En juin 2015, le Conseil d'Etat chinois a publié une directive de 12 points pour promouvoir un commerce électronique sain et rapide, comprenant la mise en place de politiques et de systèmes de supervision appropriés.