Dernière mise à jour à 08h51 le 27/12
Alors que le mode actuel de mondialisation est aujourd'hui confronté au défi de la hausse du protectionnisme, l'initiative chinoise la Ceinture et la Route offre une vision de la manière de batir un nouveau mode mieux adapté au développement du monde, ont indiqué lundi des experts chinois.
Bien que le progrès de la mondialisation ait connu un revers face à davantage d'isolationnisme et de populisme en Occident, sa tendance générale ne changera pas, ont indiqué des experts en relations internationales lors d'un forum organisé par Xinhuanet.com, site Internet de l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).
A ce jour, il est impossible pour un pays de vivre dans un système fermé, a indiqué Wang Yiwei, directeur du Centre d'études internationales de l'Université Renmin de Chine.
Les obstacles les plus importants au mode actuel de mondialisation ont pour origine ses failles institutionnelles et sa structure de gouvernance inadaptable, a expliqué Yang Xiyu, chercheur à l'Institut chinois d'études internationales.
"Le monde appelle à un nouveau mode de mondialisation", a ajouté M. Yang.
Lancée en 2013, l'initiative la Ceinture et la Route est considérée comme une voie efficace pour promouvoir un nouveau mode.
La mondialisation au niveau régional a connu un bon développement dans le cadre de l'initiative, a noté Ni Feng, directeur adjoint de l'Institut d'études américaines de l'Académie chinoise des sciences sociales.
En tant que plan général, l'initiative intègre 65 pays, depuis l'Asie de l'Est vers l'Europe de l'Ouest, afin de faciliter le commerce et de parvenir à une prospérité commune dans ces régions.
Tout en soulignant le succès de l'initiative, les experts ont néanmoins présenté les défis susceptibles d'émerger à l'avenir.
"La Chine doit améliorer l'évaluation des risques, renforcer la gestion dirigée par les entreprises et pousser le marché à jouer son r?le", a indiqué Guo Xian'gang, chercheur à l'Institut des études internationales de Chine.