Dernière mise à jour à 08h51 le 27/12
Alexander Zakharchenko et Igor Plotnitski, chefs des insurgés indépendantistes de l'est de l'Ukraine, ont annoncé lundi avoir libéré deux Ukrainiennes qui étaient détenues depuis le début du conflit.
Dans un communiqué conjoint publié par le centre d'information de Lugansk, tenu par les insurgés, MM. Zakharchenko et Plotnitski ont déclaré que les captives seraient remises à Nadia Savchenko, une parlementaire ukrainienne.
Le communiqué a décrit cette libération comme un geste de bonne volonté à l'approche des fêtes de fin d'année, mais aussi comme un moyen d'accélérer la libération des prisonniers détenus par le gouvernement ukrainien.
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a salué cette initiative, et a espéré qu'elle pourrait paver la voie à une sortie de l'impasse dans laquelle se trouve actuellement le processus d'échange de prisonniers.
"Nous aimerions voir la libération de détenus se poursuivre après la libération de ces deux femmes", a déclaré à la presse Youri Tandyt, assistant du directeur du SBU.
Le processus d'échange de prisonniers entre le gouvernement ukrainien et les forces rebelles est dans l'impasse depuis plusieurs mois, les deux parties n'ayant pas réussi à définir des conditions d'échange mutuellement satisfaisantes.
Au début du mois, Kiev a annoncé la libération de 15 partisans de la rébellion en guise de geste de bonne volonté, afin de relancer le processus d'échange de prisonniers.
Ce processus est une composante clé de l'accord de cessez-le-feu défini par le Protocole de Minsk, un protocole destiné à mettre fin au conflit qui a co?té la vie à quelque 10 000 personnes dans l'est de l'Ukraine depuis avril 2014.