Dernière mise à jour à 08h29 le 06/02
La Chine a exhorté vendredi les Etats-Unis à cesser de tenir des propos erronés sur la souveraineté des ?les Diaoyu.
Selon les informations des médias japonais, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait déclaré que le traité de coopération mutuelle et de sécurité américano-japonais s'appliquait à ces ?les, lors de son premier voyage au Japon depuis sa prise de fonctions en tant que secrétaire à la Défense.
"L'?le Diaoyu et ses ?lots affiliés font partie inhérente du territoire chinois depuis les temps anciens, ce qui est un fait historique immuable", a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang.
Selon M. Lu, le prétendu traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon est un produit de la Guerre froide, qui ne doit pas porter atteinte à la souveraineté territoriale et aux droits légitimes de la Chine.
"Nous exhortons les Etats-Unis à adopter une attitude responsable, à cesser de tenir des propos erronés en ce qui concerne la souveraineté des ?les Diaoyu, et à éviter de compliquer davantage la question et de provoquer l'instabilité de la situation régionale", a souligné le porte-parole.