Dernière mise à jour à 15h49 le 12/01
Photo aérienne prise le 12 juin 2016 montrant une rivière à Shenyang. [Photo/VCG] |
Après avoir passé plusieurs décennies proche du bas du classement économique, la ville de Shenyang, au plein c?ur d’une région industrielle en déclin de la Chine, commence à retrouver de son éclat.
Le chef-lieu de la province du Liaoning, dans le nord-est du pays, a connu des hauts et des bas depuis sa fondation il y a plus de 2 300 ans. Connue comme le berceau de la dynastie des Qing (1644-1911), cette municipalité a été la capitale impériale sous le règne de deux empereurs.
Grace à l’abondance de ses ressources naturelles et à un réseau de transport bien développé, Shenyang est devenue par la suite un centre économique majeur dans le cadre du premier Plan quinquennal (1951-1956) du gouvernement central chinois, puisqu’elle englobait l’industrie de la fabrication avec d’énormes usines. Soit l’un des principaux p?les industriels du pays.
Cependant, comme dans le reste du nord-est du pays, la région a connu un déclin économique dans les années 80, les usines ne pouvaient pas suivre le rythme de tels changements.
Shenyang a pu malgré tout lancer une série de programmes ambitieux visant à revitaliser sa croissance. Alors que les secteurs à forte intensité de ressources ont joué un r?le prépondérant, certaines des plus grandes multinationales au monde, comme GM, BMW et Michelin, ont fait de cette ville d’une population de plus de huit millions de personnes leur siège.
Le joyau de la capitale de la province constitue la zone économique de Shenyang. Répartie sur une surface de 75 000 kilomètres carrés pour une population de 2,4 millions de personnes, étant l'une des régions les plus urbanisées de la nation.
Avec le Conseil des affaires d’Etat demandant au parc industriel sino-allemand de piloter la transformation de la région, et le gouvernement ayant dévoilé le plan ? Made in China 2025 ? qui vise à détourner l'attention de la fabrication de masse vers les produits haut de gamme, Shenyang garde confiance.
Son économie diversifiée comprend aujourd’hui des secteurs allant de l'automobile à la défense et à la technologie de l'information. En 2003, Shenyang a produit un total de 100 000 véhicules. Jusqu’en 2015, le chiffre avait dépassé le cap du million. Le secteur de l'automobile est dorénavant un important moteur de croissance. De plus, 150 du top 500 des entreprises mondiales ont établi leur base dans la mégapole.
D'ici 2020, la région prévoit de devenir un centre commercial important en Asie du Nord-est en se concentrant dans 10 domaines, y compris l'intégration du développement régional, le développement de nouvelles technologies et la structure industrielle moderne ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources humaines.
En raison de sa proximité géographique avec la Corée du Sud, la Russie et le Japon, la ville est un acteur majeur en tant que passerelle vers l'Asie du Nord et la région économique en mer de Bohai.
Toutefois, les mesures prises par le gouvernement pour réduire la dépendance de plusieurs décennies à l'égard des entreprises publiques n'ont pas été aisées.
Il ne s’agit pas seulement du problème de la chute des prix mondiaux des matières premières, ces dernières étant un générateur de revenus majeur, mais aussi des difficultés auxquelles font face les industries traditionnelles lorsqu'elles tentent d'innover et de se moderniser.
Contrairement aux industries traditionnelles, les secteurs émergents, tels que le tourisme, la science et la technologie, connaissent une croissance économique rapide. Au premier semestre de 2016, les recettes du tourisme ont augmenté de plus de 13% dans la province, selon un rapport publié récemment par China Daily.
La ville de Shenyang de son c?té est décidée à repartir de l’avant et d’émerger une fois de plus comme une puissance économique.