Dernière mise à jour à 08h22 le 06/01
Photo : Twitter/HuffPost Australia. |
Pendant plus d'un siècle, les médecins ont considéré les plis de chair qui maintiennent nos intestins en place comme des fragments d'une structure de soutien élaborée et alambiquée, en tout cas pas de quoi en parler davantage. Pourtant, quand deux chercheurs irlandais ont regardé ces plis de plus près récemment, ils ont constaté que c'est en fait une membrane grasse continue, constituant peut-être un tout nouvel organe fonctionnel : le mésentère. L'existence du mésentère remonte néanmoins bien loin et en fait, Léonard de Vinci l'avait même décrit dès 1508 et inclus dans ses dessins et représentations. Cependant, il a été négligé jusqu'à ce qu'il soit identifié dans leurs recherches par J. Calvin Coffey et D. Peter O'Leary, de l'Université de Limerick.
Si le reclassement était adopté par le monde médical dans son ensemble, cela amènerait le nombre d'organes du corps humain à 79. Le mésentère, un rabat rabattu et plié autour des intestins, s'étend de la base de l'estomac jusqu'au rectum. Pour le soutien, il se verrouille sur la paroi abdominale et la zone de la colonne vertébrale. Son but le plus évident est d'empêcher nos entrailles de glisser et de s'étaler tout autour. Mais les deux chercheurs irlandais estiment que le nouvel organe pourrait avoir d'autres r?les, comme d'assurer la circulation des globules blancs autour des intestins.
Les médecins et les chercheurs n'en sont néanmoins pas tout à fait certains, parce que jusqu'à présent, le mésentère a été largement négligé. ? Il a été considéré comme fragmenté, présent ici, absent ailleurs et une structure très complexe ?, a déclaré le Dr Coffey dans un communiqué de presse. Mais, ajoute-t-il, ? la description anatomique qui avait été établie depuis plus de 100 ans d'anatomie était incorrecte. Cet organe est loin d'être fragmenté et complexe. C'est simplement une structure continue ?.
Les docteurs Coffey et O'Leary ont publié leur clarification sur la structure et la discussion de ses r?les possibles dans un numéro de novembre de The Lancet Gastroenterology & Hepatology. Le Dr Coffey espère à présent que la qualification du mésentère en organe suscitera de nouvelles recherches -pas seulement ce que l'organe fait en général, mais quel r?le il peut jouer dans les maladies et peut-être même les traitements.? Mettez tout cela ensemble et vous avez le champ de la science mésentérique -la base pour un tout nouveau domaine de la science ?, a déclaré le Dr Coffey. Selon la définition du site Santé Médecine, ? le mésentère est localisé dans le péritoine, la membrane qui protège les organes de l'abdomen. C'est un tube assez étroit et serré qui se situe et assure la liaison entre la paroi de l'abdomen et l'iléon et le jéjunum de l'intestin grêle ?.