Dernière mise à jour à 14h43 le 05/01
Des ouvriers assemblent des moteurs dans une usine de Weifang, dans la Province du Shandong. [Photo / China Daily] |
La Conférence centrale de travail économique de décembre (CEWC), la réunion annuelle de politique gouvernementale chinoise, a indiqué un léger changement dans la politique macro-économique de cette année, s'éloignant de la croissance pour favoriser la réduction des risques financiers.
Les messages issus de l'élaboration de l'agenda de la CEWC et d'autres déclarations récentes laissent entendre que les décideurs vont s'orienter davantage vers la réduction des risques financiers et moins sur une croissance du PIB d'au moins 6,5%. La croissance prévue du PIB pour 2017 est de 6,3%.
La CEWC a donné le feu vert pour une nouvelle expansion budgétaire, mais a appelé à une orientation monétaire moins généreuse. Il est peu probable qu'il y ait une hausse des taux d'intérêt de référence cette année, mais il est néanmoins à espérer que les décideurs guideront la croissance globale du crédit vers le bas, passant de près de 17% en 2016 à 14-15% en 2017.
On peut également s'atteindre à un nouvel affaiblissement du Renminbi face à un Dollar américain en forte croissance en 2017, à 7,15, dans un contexte d'une intervention continue visant à amortir une nouvelle dépréciation, flanquée de mesures ayant pour ambition de contenir les sorties de capitaux comme la stricte application des réglementations sur les achats de devises. L'expérience récente montre que les autorités veulent éviter des mesures de grande ampleur, comme la réduction des quotas ou l'imposition de nouvelles restrictions, si possible.
Les mesures locales destinées à ma?triser les prix des logements dans les grandes villes seront maintenues, ce qui freinera la construction immobilière en 2017, tandis que les villes moyennes sont invitées à réduire leurs stocks de logements invendus. Parallèlement, une réduction des capacités de production industrielles excédentaires sera étendue à des secteurs autres que le charbon et l'acier.
Au total, la CEWC et d'autres déclarations récentes des décideurs politiques de la Chine ont donné le ton pour les objectifs et les orientations politiques de la Chine en 2017. En observant un changement progressif de la politique macroéconomique vers un peu moins d'accent sur la croissance et davantage sur la réduction des risques financiers, on peut s'attendre cette année à un ralentissement de la croissance du crédit.
L'auteur est responsable de l'économie asiatique pour Oxford Economics à Hong Kong.