Dernière mise à jour à 14h52 le 05/01
Les mineurs de charbon sont les principales victimes de la pneumoconiose. [Photo: sina.com] |
Selon le Plan national de prévention et de guérison des maladies professionnelles, la Chine va accorder une indemnité de subsistance aux familles souffrant de pneumoconiose.
D'après le Plan, la Chine signale chaque année près de 30 000 nouveaux cas de maladies professionnelles, dont la pneumoconiose est la plus fréquente.
Les données du ministère chinois de la Santé montrent que la pneumoconiose représentait 90% de toutes les maladies professionnelles en 2014. Et une enquête menée en 2015 a mis en lumière le fait que les travailleurs migrants originaires des régions rurales moins développées et travaillant dans les villes représentaient 95% de toutes les pneumoconioses et souffraient d'un taux de mortalité de 22,4%.
Le Plan appelle donc à la simplification des procédures médicales pour les patients, en particulier les travailleurs migrants.
De même, les familles admissibles de patients atteints de pneumoconiose recevront des indemnités minimales de subsistance.
La pneumoconiose, une maladie respiratoire, touche principalement les travailleurs des industries du charbon, de l'ingénierie chimique, des mines de métaux non ferreux, de la métallurgie et de la construction.
Aux termes du Plan, les employeurs sont tenus de procéder à des réformes techniques et d'améliorer les modes de production. S'ils n'y parviennent pas, leurs activités pourront être arrêtées. Une ? liste noire ? de ces entreprises sera également communiquée au public et aux institutions autorisées.