Dernière mise à jour à 15h18 le 12/01
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a promis mercredi d'imposer "une lourde taxe frontalière" aux entreprises américaines voulant délocaliser leurs usines à l'étranger et importer ensuite leurs produits aux Etats-Unis.
"Si vous voulez délocaliser votre usine au Mexique ou dans tout autre pays, et vous voulez licencier vos ouvriers du Michigan ou de l'Ohio, ou de tous ces endroits qui ont voté pour moi, ?a ne se passera plus comme ?a", a affirmé M.Trump, lors de sa première conférence de presse depuis son élection en novembre dernier.
"On imposera une lourde taxe sur les entreprises qui délocalisent leurs activités", a assuré le président élu, qui a néanmoins refusé de donner plus d'informations sur la taxe frontalière en question. "Les choix sont nombreux pour l'installation de vos usines. Et je les accepte tous, à condition que ce soit dans les frontières des Etats-Unis", a déclaré M. Trump. Ces dernières semaines, celui-ci a fait pression sur Ford, General Motors, Toyota et d'autres entreprises afin qu'elles rapatrient leurs usines aux Etats-Unis, les mena?ant d'imposer des ''droits de douane élevés'' si elles délocalisent leur production au Mexique.
Selon certains responsables commerciaux américains, la nouvelle taxe pourrait faire face à un défi à l'Organisation mondiale du commerce et exclure les entreprises américaines des cha?nes d'approvisionnement mondiales, qui sont aujourd'hui vitales pour la concurrence sur le plan international.
"Si elle défavorise les importations (la nouvelle taxe), elle fera augmenter les préoccupations internationales sur le commerce et aura, bien entendu, un impact significatif sur tout consommateur ou toute entreprise dépendant des importations'', a expliqué le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, Michael Froman, dans une interview accordée mardi au Financial Times.