Dernière mise à jour à 16h18 le 09/01
Le Xueying 601, premier appareil polaire à voilure fixe chinois, arrive sur la Station Zhongshan le 11 novembre 2016. [Photo / Xinhua] |
Le Xueying 601, ou ? Aigle des Neiges ?, un appareil à voilure fixe chinois est devenu le premier au monde à atterrir avec succès sur la plus haute glace de l'Antarctique, à plus de 4 000 mètres d'altitude : il s'est en effet posé à 17h35 heure de Beijing sur le D?me A de la Station Kunlun, à 4 093 mètres au-dessus du niveau de la mer, a rapporté Xinhua.
L'avion a décollé de la Station chinoise Zhongshan, à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, et a parcouru 1 316 kilomètres en 4 heures et 45 minutes pour arriver à la Station Kunlun, avant d'en repartir cinq heures plus tard environ.
Pour assurer l'atterrissage sur le D?me A, les scientifiques chinois ont commencé à aplanir une piste sur la couche de neige molle avec des véhicules et d'autres outils il y a environ une semaine.
L'aéronef à voilure fixe est con?u pour le transport rapide et le sauvetage d'urgence, mais il est également adapté à des fins de recherche.
Selon Sun Bo, qui dirige l'équipe de la 33e expédition chinoise en Antarctique, cet atterrissage réussi a démontré la capacité de l'avion polaire chinois à ailes de rejoindre rapidement n'importe quel endroit dans l'ensemble de l'Antarctique entier.
Des scientifiques chinois ont testé les caractéristiques de l'appareil en vol dans les conditions climatiques de l'Antarctique et les performances de ses équipements, comme le radar de glace, le gravimètre et le magnétomètre en 2015 et 2016. L'Aigle des Neiges avait déjà survolé avec succès la Station Kunlun le 9 janvier 2016.