Dernière mise à jour à 11h22 le 09/01
Dans une série de parties en ligne non officielles, une version mise à jour du programme d'intelligence artificielle AlphaGo de Google a aligné une impressionnante série de victoires de 60-0 contre certains des meilleurs joueurs de go du monde. Selon le Wall Street Journal, parmi les vaincus figure même le Chinois Ke Jie, actuel champion du monde Go. Ce triomphe fait suite à la défaite du Sud-coréen Lee Se-dol face à AlphaGo en mars de 2016, dans un cadre plus officiel et utilisant une version précédente du programme.
Les parties ont été jouées par l'ordinateur par le biais de comptes en ligne surnommés Magister et Master, des noms qui se sont avérés prophétiques. Comme l'a décrit le Wall Street Journal, les stratégies de l'intelligence artificielle étaient peu conventionnelles et imprévisibles, y compris des mouvements qui ne révélaient leurs implications complètes que de nombreux tours plus tard. AlphaGo a ainsi poussé ses adversaires humains dans des réflexions profondes qui reflètent les questions plus vastes posées par l'intelligence informatique.
? AlphaGo a complètement subverti le contr?le et le jugement de nous, joueurs de go ?, a écrit dans un post en ligne Gu Li, un grand ma?tre défait par le programme. ? Lorsque vous découvrez que votre conscience, votre cognition et vos choix antérieurs sont tous faux, allez-vous continuer dans le mauvais sens ou vous rejeter vous-même ? ? Un autre joueur de go, Ali Jabarin, a décrit sa rencontre imprévue avec Ke Jie après qu'il ait été défait par le programme. Selon Ali Jabarin, le champion chinois était ? un peu choqué... se contentant de répéter “Il est trop fort” ?.
En revanche, AlphaGo a eu le triomphe modeste : comme on pouvait s'y attendre, la déclaration officielle des développeurs de DeepMind a surtout mis l'accent sur le potentiel dde l'intellignce artificielle pour ? explorer plus loin les mystères profonds du jeu dans cet esprit d'illumination mutuelle ? et promettant qu'AlphaGo disputera bient?t ses prochaines parties sur des sites plus officiels. Au delà du jeu, même si AlphaGo a ma?trisé le go, les techniques d'apprentissage de la machine qui se trouvent derrière son développement aideront aussi, et c'est peut-être encore plus important, à construire des intelligences artificielles pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes du monde réel, mais aussi pour remplacer toujours plus d'humains dans certains emplois.