Dernière mise à jour à 08h46 le 09/01
Le problème récurrent du smog en Chine a poussé le développement du secteur des produits permettant de se protéger contre la pollution de l'air.
Dimanche dernier, plusieurs centaines de vols ont été annulés à Tianjin, ville portuaire du nord de la Chine, en raison d'un épais smog ayant limité la visibilité. Le gouvernement municipal a émis samedi soir une alerte orange au smog et à la brume.
La majeure partie du nord de la Chine, dont Beijing, Tianjin et la province du Hebei, souffre régulièrement d'une forte pollution depuis mi-octobre.
Cela pousse les citoyens chinois à faire plus attention à la qualité de l'air et entra?ne une forte demande du marché pour certains produits, selon des sondages menés par des médias locaux.
Les produits permettant de se protéger contre la pollution de l'air, dont les masques, les purificateurs d'air et les ioniseurs, sont aujourd'hui populaires dans le pays.
Shijiazhuang, capitale du Hebei, est une des villes les plus touchées par le smog. Ces deux derniers mois, de nombreux habitants se sont bousculés pour acheter des masques en raison d'une rupture de stock dans beaucoup de pharmacies.
"Ces masques permettent de se protéger du smog, des poussières et des microbes", a déclaré Wang Yuping, un habitant de Shijiazhuang, lors d'une interview accordée récemment à la presse locale.
"Il y a deux pharmacies près de chez moi. j'y suis allé ce matin pour acheter des masques, mais il n'y en avait plus", a-t-il expliqué, ajoutant avoir finalement réussi à en trouver dans une pharmacie située à un kilomètre plus loin.
Des journalistes ont récemment visité plusieurs pharmacies locales. Le gérant de l'une d'elles a indiqué être en rupture de stock de masques 3M, notant toutefois que deux autres marques étaient également populaires. Il a indiqué vendre près de 30 sacs chaque jour et que la demande était encore plus forte durant les jours de forte pollution.
Outre les masques, plusieurs appareils sont également très populaires en Chine. Sur un site Internet de commerce en ligne, des purificateurs d'air d'une valeur de 1.000 yuans (environ 144 dollars) se vendent à plusieurs milliers d'exemplaires, et les vendeurs les plus populaires ont re?u 20.000 paiements.
Ces derniers mois, les ventes de purificateurs ont progressé de 30%, a expliqué un employé du magasin d'électroménager Beiguo.
Les purificateurs d'air capables de filtrer les particules fines PM2,5 sont les plus vendus et co?tent 2.000 à 3.000 yuans (entre 288 et 432 dollars), a-t-il ajouté.