Dernière mise à jour à 15h24 le 05/01
Près de 62% des villes chinoises contr?lées par le ministère de la Protection de l'environnement ont été touchées par la pollution de l'air mercredi, illustrant les défis environnementaux auxquels le pays est confronté.
Parmi les 338 villes où la qualité de l'air est surveillée en temps réel par le ministère, 7,1%, y compris Tianjin (nord), ont été frappées par une grave pollution de l'air mercredi, enregistrant un indice de la qualité de l'air (AQI) supérieur à 300.
En outre, 24,9% des villes, dont Beijing, ont été touchées par une grave pollution, avec un AQI compris entre 201 et 300, selon des données en temps réel publiées sur le site Internet du ministère.
Par ailleurs, l'air dans 15,1% des villes, dont Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est), était modérément pollué, avec un AQI entre 151 et 200.
Selon les données, 14,8% des villes chinoises, dont Changchun, dans la province du Jilin, étaient légèrement polluées, avec un AQI compris entre 101 et 150.
Ces dernières années, le smog frappe de manière récurrente de nombreuses villes chinoises en hiver, provoquant une préoccupation généralisée au sein du public.
Le gouvernement central a renforcé ses efforts pour réduire les capacités de production obsolètes et a envoyé des équipes d'inspection dans les régions de niveau provincial pour superviser les mesures environnementales dans les entreprises industrielles clés.