Dernière mise à jour à 08h31 le 03/11
(Xinhua/Fang Zhe) |
La Chine a lancé sa 33ème expédition en Antarctique, alors que le brise-glace Xuelong (dragon des neiges), un navire de recherche, a quitté le port de Shanghai mercredi matin.
Une équipe, composée de 256 membres, a embarqué pour un voyage de 161 jours qui lui fera parcourir 31.000 miles nautiques, a indiqué Sun Bo, directeur adjoint de l'Institut de recherche polaire de Chine, qui dirige cette équipe.
Ils se rendront dans les stations de Zhongshan, Kunlun, Taishan et Changcheng pour mener diverses recherches. L'équipe procédera également au nettoyage environnemental autour des bases de recherche.
L'équipe devrait revenir à Shanghai le 11 avril 2017.
L'expédition devra accomplir 72 taches incluant la sélection préliminaire du site pour la nouvelle base chinoise en mer de Ross et des activités liées à un avion à voilure fixe.
Le Xuelong arrivera à la station de Zhongshan dans l'est de l'Antarctique début décembre. Après le déchargement dans les stations de Zhongshan, Kunlun et Taishan, le bateau se dirigera vers le Chili pour se ravitailler.
Fin janvier, il effectuera des recherches en mer de Ross, avant de rentrer à la station de Zhongshan fin février pour revenir à son port d'attache début mars.