Dernière mise à jour à 08h32 le 03/11
Le niveau d'eau de la rivière Huaihe, troisième plus longue voie navigable de Chine, a atteint une hauteur record à la suite de pluies incessantes, suscitant des inquiétudes face à de possibles inondations, a indiqué mercredi la commission de conservation de l'eau de cette rivière.
Selon Wang Bin, inspecteur de la commission, les phénomènes El Nino et La Nina ont eu un effet significatif sur la météo cette année, et la rivière a connu une crue cet été.
Depuis octobre, le niveau d'eau des affluents de la rivière Huaihe a atteint une hauteur record sous l'effet de fortes pluies. En octobre, 177 millimètres de précipitations sont tombées dans le bassin versant de la rivière, soit 289% de plus que la moyenne des années précédentes, a précisé M. Wang.
Quatre milliards de mètres cubes d'eau devraient s'écouler dans le lac Hongze, qui se trouve en aval de la rivière Huaihe.
La commission a ordonné aux autorités locales de suivre de près l'évolution de la météo et de prendre des mesures de précaution, ajoutant que les centrales hydroélectriques et installations d'irrigation devaient être correctement utilisées pour le contr?le des inondations.
La rivière Huaihe mesure 1.000 km de long. Elle prend sa source dans la province chinoise du Henan et traverse les provinces du Hubei, de l'Anhui, du Shandong et du Jiangsu. Souvent surnommée la rivière la plus sauvage de Chine, elle conna?t en moyenne une crue tous les trois à quatre ans et a enregistré 17 grandes inondations au cours du siècle écoulé.