Dernière mise à jour à 08h50 le 14/10
Sept départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange pour cause de violents orages et fortes inondations prévus ce jeudi, selon Météo France.
Il s'agit d'un épisode climatique local habituel à cette période de l'année appelé "épisode cévenol", ou "épisode méditerranéen", étant particulièrement marqué cette année selon Météo France, qui indique dans son bulletin de jeudi que l'épisode méditerranéen sera "intense et durable avec de très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rh?ne", et qui a lancé un "début de vigilance orange Vagues-Submersion pour les départements de l'Aude et de l'Hérault".
Dès jeudi matin, le risque de crue est élevé pour plusieurs cours d'eau du département de l'Hérault, dont le Lez, le fleuve Hérault, l'Orbe et la Cesse, ainsi que les cours d'eau de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
L'aspect orageux devrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies devraient redevenir par trombes violentes. L'épisode se poursuivra vendredi ajoute Météo France, précisant que le vent d'est devrait passer de "fort à violent", et que "la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales".
Météo France conseille aux habitants des zones concernées d'être particulièrement vigilants, en particulier dans leurs déplacements et activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, de faire attention aux chutes d'arbres ou d'objets divers et de ne pas monter sur les toitures.
Aux habitants des bord de mer, Météo France recommande de "fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer, de protégez les biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues, et de surveiller la montée des eaux".