Dernière mise à jour à 10h17 le 24/02
Selon un rapport du géant des médias sociaux Facebook, le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde a augmenté de 300 millions en un an, passant de 2,9 milliards à 3,2 milliards à la fin de 2015, en partie en raison de données plus abordables et d'une augmentation du revenu mondial. ? A la fin de 2014, il y avait 2,9 milliards d'internautes dans le monde. à la fin de 2015, ce chiffre a atteint 3,2 milliards, soit 43% de la population mondiale ?, a précisé le rapport intitulé ? état de la connectivité 2015 sur l'accès mondial à Internet ?.
Au cours de 2014, la baisse des prix des données et l'augmentation des revenus mondiaux ont rendu les paquets de données mobiles de 500 Mo par mois abordables pour 500 millions de personnes, a encore précisé le rapport. D'après les estimations les plus élevées de la couverture 3G et 4G, 1,6 milliard de personnes vivent en dehors de la couverture haut débit mobile. C'est beaucoup, mais c'est tout de même une amélioration notable par rapport aux 2 milliards de la fin de 2014. ? La plupart des gens se connectent à Internet en utilisant des dispositifs mobiles, qui sont le seul moyen de se mettre en ligne dans de nombreuses parties du monde. On estime à 2,7 milliards le nombre de personnes ne disposant pas d'abonnements de téléphonie mobile en 2015.
Malgré ces progrès, le monde en développement est encore très en retard en matière de connectivité, et, selon le rapport, alors même que les zones urbaines sont connectées, de nombreuses zones rurales ne le sont pas. De même, ? Dans de nombreux pays, les femmes utilisent Internet beaucoup moins que les hommes. Et même si le monde entier vivait à portée des infrastructures nécessaires, près d'un milliard de personnes sont encore analphabètes ou incapables de profiter de contenus en ligne ?, d'après la société américaine. Afin d'améliorer la connectivité, cependant, les acteurs engagés dans l'Internet ont besoin de meilleures données et plus précises sur l'état de la connectivité mondiale.
Des travaux supplémentaires sont également nécessaires pour élaborer des normes mondiales pour la collecte, le reporting et la distribution des données liées à la connectivité. Facebook a également déclaré qu'il collabore avec le centre pour un réseau international d'information sur les sciences de la Terre de l'Université de Columbia pour valider des cartes détaillées de la distribution de la population construites pour 20 pays en utilisant de nouvelles techniques d'apprentissage automatique. Enfin précise le rapport, au cas où elles seraient publiées, l'utilisation de ces cartes sera gratuite pour tout gouvernement, exploitant, entrepreneur ou chercheur et aidera la prise de décisions fondées sur des données.