Dernière mise à jour à 10h17 le 24/02
Le Président Barack Obama a appelé mardi à la fermeture du tristement célèbre centre de détention de Guantanamo après avoir livré son plan au Congrès pour atteindre un objectif qui a longtemps été éludé lors de sa présidence. Ce plan intervient sept ans après que le Président américain se soit engagé à fermer de fa?on permanente cette prison où sont enfermés des combattants ennemis, mais il est déjà confronté à des objections de Républicains et à des obstacles juridiques liés au transfert des détenus de Guantanamo dans des prisons américaines.
Néanmoins, a souligné Barack Obama, vider cette prison permettrait de faire sortir les Etats-Unis de ce qu'il a décrit comme une époque troublée de comportement en temps de guerre. ? Le plan que nous proposons aujourd'hui ne concerne pas seulement la fermeture du camp de Guantanamo. Il ne s’agit pas du problème lié au groupe actuel de détenus, qui constitue un élément complexe en raison de la manière dont ils ont été appréhendés et de ce qui est arrivé. Il s’agit de fermer un chapitre de notre histoire ?, at-il dit au cours de brèves remarques à la Maison blanche.
? Maintenir cette installation ouverte est contraire à nos valeurs ?, a déclaré le Président Obama. ? Cela mine notre position dans le monde. Elle est considérée comme une tache sur notre bilan plus large de respect des normes les plus élevées de l'état de droit ?. Barack Obama a proposé un plan qui consiste à transférer la majeure partie restante des détenus vers d'autres pays et à envoyer le reste -ceux qui ne peuvent pas être transférés à l'étranger parce qu'ils sont considérés comme trop dangereux- dans un centre de détention non encore déterminée aux Etats-Unis.
Mais les Républicains au Congrès n'ont pas tardé à exprimer leur opposition à la proposition de l'administration Obama. Le Président de la Chambre Paul Ryan a dit que le plan du Président ? ne fournit pas les détails essentiels requis par la loi ?, ajoutant qu’? il est contraire à la loi -et cela le restera - de transférer des détenus terroristes sur le sol américain ?. Le camp de haute sécurité de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie de Guantánamo, dans le Sud-est de Cuba, auquel il est loué par un bail depuis 1903. Il abrite encore à ce jour 91 détenus, après en avoir accueilli jusqu'à 680 en 2003.