Dernière mise à jour à 16h46 le 04/02
Si on vous demande ? Qui est la personne la plus intelligente du monde, celle qui a le QI le plus élevé? ?, alors il y a fort à parier que pour la plupart des gens, la première réponse sera des noms comme Einstein, Newton, Stephen Hawking et autres grands personnages de ce genre. Mais dans la vraie vie, c'est le mathématicien chinois Terence Tao qui devrait être reconnu comme la personne la plus intelligente, avec le QI le plus haut jamais enregistré dans l'histoire de l'humanité à ce jour.
Né en Australieen 1975, Terence Tao a, dès son enfance, révélé des talents extraordinaires : son enseignante de maternelle a découvert sa sensibilité naturelle et son intérêt pour les chiffres, ce qui lui a valu par la suite d'entrer à l'Association des enfants surdoués d'Australie du Sud. Et c'est ainsi que ce petit génie a fait la connaissance d'autres enfants surdoués. A l'age de 7 ans, Terence Tao a appris le calcul par lui-même, écrit également le premier livre de sa vie, dont le contenu était consacré à l'utilisation de Basic pour calculer les nombres parfaits.
A l'age de 24 ans, Terence Tao a été nommé professeur à l'Université de Californie de Los Angeles, devenant le plus jeune professeur de l'histoire de l'école; à 31 ans il a re?u le Prix du génie de la Fondation MacArthur (MacArthurFoundation) et la Médaille Fields, l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. Chacun peut constater l'ampleur de ses réalisations en mathématiques, mais pourtant Terence Tao reste humble et à la recherche constante de nouvelles connaissances. Il a aussi été appelé ? Le Mozart de la communauté mathématique ?.
Son expertise en recherches touche des domaines comme l'analyse harmonique, les équations à dérivées partielles, les mathématiques combinatoires, la théorie analytique des nombres et la théorie de la représentation. Le 17 septembre 2015, il a annoncé avoir réussi à prouver l'existence de la conjecture d'Erd?s, soulevée en 1932 par le mathématicien hongrois Paul Erd?s, un problème sujet de perplexité dans les milieux universitaires pendant plus de 80 ans.