Dernière mise à jour à 08h19 le 08/01
Le président chinois Xi Jinping a souligné l'écologie et le "développement vert" dans le développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.
Il a fait ces remarques mardi à Chongqing, lors d'une rencontre avec des responsables de Shanghai, du Jiangsu, du Zhejiang, de l'Anhui, du Jiangxi, du Hubei, du Hunan, de Chongqing, du Sichuan, du Guizhou, du Yunnan et d'autres départements du Conseil des Affaires d'Etat.
C'est une stratégie importante pour le pays de promouvoir la croissance dans la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, alors que beaucoup de travaux ont été faits pour la rénovation du cours du fleuve, l'utilisation des ressources en eau, et le contr?le et le traitement de la pollution de l'eau, a indiqué Xi Jinping.
Pendant des milliers d'années, le fleuve Yangtsé a été important pour la société et l'économie de la Chine.
Aujourd'hui, le fleuve est encore crucial, car il relie la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du 21e siècle, a poursuivi M. Xi.
Le statut et le r?le du fleuve, et la ceinture économique exigent que le développement le long du fleuve donne la priorité à l'écologie et au "développement vert", afin de respecter les règles naturelles, économiques et sociales, a précisé M. Xi.
Le fleuve Yangtsé peut se vanter d'avoir un système écologique unique. La restauration de l'environnement écologique sera une tache prioritaire et les projets à grande échelle ne seront pas permis le long du fleuve pour maintenant et pendant une longue période à venir, a-t-il ajouté.
Le développement coordonné doit être achevé dans divers secteurs tels que l'eau, les routes, les ports, les terres humides et l'environnement, ainsi que dans diverses régions le long du fleuve, a-t-il noté.
Le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a participé à la réunion.