Dernière mise à jour à 08h19 le 08/01
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères (AE) Zhang Ming aura des échanges approfondis avec l'Arabie saoudite et l'Iran sur la situation régionale, lors de son déplacement dans ces deux pays, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère des AE, Hua Chunying.
M. Zhang se rendra en Arabie saoudite et en Iran, a fait savoir la porte-parole, en commentant la rupture ou la baisse du niveau des relations diplomatiques entre certains pays et l'Iran, après que l'Arabie saoudite a interrompu ses liens avec ce dernier.
Mme Hua a indiqué lors d'un point de presse que la Chine maintenait également des contacts avec ces pays depuis Beijing, afin d'atténuer les tensions régionales. La Chine oeuvre toujours pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
"La Chine a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation concernant la situation au Moyen-Orient et appelle toutes les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue, et à traiter des différends à travers le dialogue et les négociations", a-t-elle ajouté.
L'Arabie saoudite a exécuté 47 personnes pour terrorisme, dont le cheikh chiite Nimr al-Nimr, un membre de la communauté chiite saoudienne. Cet acte a provoqué des manifestations de colère en Iran et une attaque contre la mission diplomatique saoudienne à Téhéran.
Après l'Arabie saoudite, qui a coupé ses liens diplomatiques avec l'Iran, Bahre?n et le Soudan ont suivi le mouvement, tandis que les Emirats arabes unis ont abaissé le niveau de leurs relations diplomatiques avec l'Iran. Le Qatar et le Kowe?t ont rappelé leurs ambassadeurs.