Dernière mise à jour à 09h54 le 06/01
Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné les attaques contre l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran et contre le consulat général saoudien à Machhad, en Iran, qui ont causé de sérieux dégats.
Dans une déclaration à la presse publiée lundi soir, les membres du Conseil de sécurité ont rappelé le principe fondamental de l'inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires et les obligations des gouvernements h?tes, en vertu de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, "de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les locaux diplomatiques et consulaires contre toute intrusion ou dégat".
Le Conseil de sécurité a demandé aux autorités iraniennes "de protéger le personnel et les biens diplomatiques et consulaires et de respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard".
Les membres du Conseil ont demandé à toutes les parties prenantes de maintenir le dialogue et de prendre des mesures pour réduire les tensions dans la région.
La condamnation du Conseil intervient après celle exprimée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Ce dernier a aussi vivement condamné samedi soir l'exécution par l'Arabie saoudite d'un chef religieux chiite, Cheick al-Nimr, et de 46 autres prisonniers. Ces exécutions ont suscité la colère en Iran, pays majoritairement chiite.
De son c?té, l'envoyé spécial du secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a rencontré mardi à Riyad le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel bin Ahmed Al-Jubeir, et la Haute commission de négociation des forces révolutionnaires et de l'opposition syrienne, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général lors d'un point de presse à New York.
"Après cette rencontre, M. de Mistura a déclaré qu'il y avait une détermination claire du c?té saoudien pour faire en sorte que les actuelles tensions régionales n'aient pas d'impact négatif sur la dynamique de Vienne et sur la poursuite du processus politique que l'ONU, avec le groupe international de soutien à la Syrie, a l'intention de démarrer à Genève bient?t. M. de Mistura a ajouté qu'on ne pouvait pas se permettre de perdre cette dynamique, malgré ce qui se passe dans la région", a-t-il ajouté.
La coordonnatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag, est également arrivée à Riyad, où elle a rencontré mardi de hauts responsables saoudiens, dont le ministre des affaires étrangères et son adjoint, pour discuter de la stabilité et de la sécurité du Liban, a précisé le porte-parole.