Dernière mise à jour à 08h08 le 06/01
La Chine est préoccupée par le récent différend entre l'Iran et l'Arabie saoudite et appelle les pays impliqués à faire preuve de retenue.
"A l'heure actuelle, la situation au Moyen-Orient est complexe et incertaine", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying, lors d'une conférence de presse organisée mardi.
L'Arabie saoudite a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l'Iran après que des manifestants iraniens ont pris d'assaut son ambassade à Téréran pour protester contre l'exécution du cheikh Nimr Baqer al-Nimr, chef religieux chiite.
Lundi, trois pays sunnites, à savoir Bahre?n, le Soudan et les Emirats arabes unis, ont suivi l'exemple de l'Arabie saoudite, rompant leurs relations diplomatiques avec l'Iran ou abaissant le niveau de celles-ci, accentuant ainsi les tensions dans la région.
Mme Hua a appelé les pays concernés à faire preuve de calme et de retenue, à traiter de fa?on appropriée leurs différends et à promouvoir la stabilité régionale via le dialogue et les consultations, ce qui répond aux intérêts communs des pays de la région.
"Nous avons remarqué que de nombreux pays de la communauté internationale avaient exprimé des préoccupations et positions similaires", a souligné Mme Hua.