Dernière mise à jour à 14h58 le 05/01
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi "dans les termes les plus vifs" les attaques contre l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran et son consulat général dans la ville iranienne de Mashhad, au cours desquelles des manifestants ont pénétré dans les locaux diplomatiques et consulaires, faisant de graves dégats.
Les membres du conseil ont exprimé "leur profonde préoccupation concernant ces attaques", et l'ONU a appelé les autorités iraniennes à "protéger les biens et les personnels diplomatiques et consulaires, ainsi qu'à respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard", a fait savoir cet organe de l'ONU composé de 15 nations dans un communiqué émis à la presse lundi soir.
"Les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties à maintenir le dialogue et à prendre des mesures afin de réduire les tensions dans la région", a indiqué le communiqué.
Samedi soir, des manifestants iraniens en colère ont attaqué la mission diplomatique saoudienne pour protester contre l'exécution par l'Arabie saoudite de 47 individus accusés de terrorisme, dont un éminent leader religieux chiite saoudien, Nimr al-Nimr.