Dernière mise à jour à 08h19 le 08/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a échangé jeudi avec son homologue américain John Kerry sur la situation dans la péninsule coréenne, rappelant la position de fermeté de la Chine pour la promotion de la dénucléarisation et la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans la péninsule.
La Chine est prête à communiquer avec toutes les parties impliquées, y compris les Etats-Unis, a dit M. Wang à son interlocuteur américain lors de leur conversation téléphonique.
M. Kerry a expliqué la position américaine quant au dernier essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), disant que les Etats-Unis espéraient maintenir la communication et la coordination avec la Chine sur la situation actuelle dans la péninsule.
Pendant leur conversation, les deux diplomates ont également échangé sur les questions du nucléaire iranien et des relations Chine-Etats-Unis.
Plus t?t jeudi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying avait indiqué que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, continuerait à prendre part aux discussions du Conseil "afin de promouvoir la dénucléarisation et la non-prolifération dans la péninsule coréenne et de sauvegarder la stabilité dans l'Asie du Nord-Est".
La RPDC a annoncé mercredi qu'elle avait réussi son premier essai de bombe H.
L'essai, s'il est confirmé, est le quatrième essai nucléaire effectué par Pyongyang. Les trois précédents ont eu lieu en 2006, 2009 et 2013.
La Chine "s'oppose fermement" à cet essai nucléaire, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié mercredi, appelant la RPDC "à respecter son engagement pour la dénucléarisation et à cesser toute action risquant de faire détériorer la situation".