La Chine et la Corée du Sud ont réitéré jeudi leur position commune sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, appelant à des efforts pour créer des conditions pour la reprise des négociations à six.
Dans un communiqué conjoint publié pendant la visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Sud, les deux pays ont déclaré que la dénucléarisation et le maintien de la paix et de la stabilité de la péninsule coréenne correspondent aux intérêts de tous les pays impliqués dans les négociations à six.
Les deux pays ont appelé toutes les parties concernées à résoudre ce problème via le dialogue et les négociations, indique le communiqué.
Ils ont également appelé toutes les parties concernées à promouvoir le processus des négociations à six. A cette fin, toutes les parties devraient se respecter, renforcer la communication et la coordination aux niveaux bilatéral et multilatéral, et résoudre les inquiétudes de toutes les parties concernées, ajoute le communiqué.
Les négociations à six (la République populaire démocratique de Corée, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie) sont suspendues depuis 2008.
La Corée du Sud a fait savoir dans le communiqué qu'elle souhaite construire la confiance mutuelle avec la RPDC via le processus de confiance de la péninsule coréenne afin de booster le développement des relations bilatérales et de protéger la paix de la péninsule.
Selon le communiqué, Beijing salue les efforts de Séoul pour améliorer les relations avec Pyongyang et soutient la Corée du Sud et la RPDC pour qu'elles améliorent leurs relations et mènent la réconciliation et la coopération via le dialogue. La Chine respecte la volonté des Coréens de réaliser la réunification pacifique dans la péninsule.
Dans le communiqué commun, les deux pays s'accordent à dire que la dénucléarisation et le maintien de la paix et de la stabilité sur la péninsule coréenne présentent un intérêt commun pour tous les pays impliqués dans les pourparlers à six.
Les deux pays appellent les parties concernées à régler la question majeure par le dialogue et la négociation.
Toutes les parties concernées sont aussi appelées à promouvoir sans relache les pourparlers à six, et à cette fin, elles sont appelées à se respecter les unes les autres, à renforcer la communication et la coordination bilatéralement et multilatéralement, et à prendre en compte les préoccupations de toutes les parties impliquées.
M. Xi est arrivé jeudi à Séoul pour une visite de deux jours en Corée du Sud, la première dans ce pays voisin de la Chine depuis son accession à la présidence l'année dernière.