Neuf millions d'habitants à Beijing boivent de l'eau venant du fleuve Yangtsé dans le sud du pays, quatre mois après l'achèvement des travaux d'adduction d'eau du Sud vers le Nord.
Beijing a re?u 180 millions de mètres cubes d'eau via l'axe central du projet d'adduction d'eau, qui apporte de l'eau du réservoir de Danjiangkou, dans la partie moyenne et supérieure de la rivière Hanjiang, le plus grand affluent du fleuve Yangtsé, au Henan, au Hebei, à Beijing et à Tianjin.
Environ 76% de l'eau re?ue à Beijing a été distribuée aux habitants du centre-ville et dans les arrondissements de Daxing et de Mentougou, atténuant la pénurie d'eau pour 21 millions d'habitants de la ville.
La qualité de l'eau du robinet à Beijing, particulièrement dans les quartiers du sud de la capitale, a été considérablement améliorée et la baisse des niveaux d'eau souterraine de la ville ralentit, a-t-on appris du bureau d'adduction d'eau du Sud vers le Nord.
Les résultats des tests sur la qualité de l'eau du robinet répondent tous aux normes nationales de l'eau potable, a annoncé le bureau. Beijing a effectué plus de 10.000 tests dans 161 sites d'inspection de la qualité de l'eau sur le réseau de canalisation de l'eau du robinet.
L'équilibre entre l'offre et la demande des ressources en eau à Beijing a été amélioré, mais la ville fera face à une pénurie d'eau pendant une longue période, a estimé Sun Guosheng, directeur du bureau.
Beijing re?oit chaque jour quelque deux millions de mètres cubes d'eau du Yangtsé.
Le gigantesque projet d'adduction d'eau du Sud vers le Nord possède trois axes, à l'est, au centre et à l'ouest, afin de transférer de l'eau à partir des cours inférieur, moyen et supérieur du fleuve le plus long du pays. Les premiers tron?ons des voies de l'est et du centre sont opérationnels.
La ville de Beijing consomme 3,6 milliards de mètres cubes d'eau par an, mais ses ressources en eau par habitant ne représentent qu'un quatre-vingtième de la moyenne mondiale.
Auparavant, l'approvisionnement en eau de la capitale reposait largement sur les eaux souterraines, mais sa haute teneur en calcium et en magnésium a ennuyé les habitants en bouchant la douche et en rigidifiant le linge.
Beijing projette de recevoir chaque année un milliard de mètres cubes d'eau grace à l'opération de la première étape de la voie centrale du projet d'adduction d'eau.