Ne pouvant accéder à un contact géologique comparable plus au Sud sur la planète rouge, le robot Curiosity de la NASA s'avance désormais vers un site alternatif pour enquêter sur une frontière géologique. Ces contacts géologiques peuvent révéler des indices sur la fa?on dont les conditions environnementales qui produisent un type de roche sont liées à des conditions qui en ont produit un autre.
C'est il y a deux semaines que Curiosity a été dirigé vers un contact géologique comparable situé plus au Sud. Bloquée par des pentes glissantes rencontrées en chemin, l'équipe a dérouté le véhicule et a choisi un autre chemin vers l'Ouest ; la planification stratégique de la mission comporte plusieurs options d'itinéraire ouvertes pour faire face à ce genre de situation. ? Mars peut être très trompeuse ?, a déclaré Chris Roumeliotis, pilote principal du robot Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.
Des ondulations de sable ont provoqué de nombreux dérapages à Curiosity dans le passé, mais il semblait cette fois y avoir un terrain rocailleux, avec des caractéristiques plus solides, directement adjacentes à ces ondulations. ? Donc, nous avons contourné ces ondulations, pour aller sur ce que nous nous attendions à être un terrain plus ferme qui offrirait une meilleure traction à Curiosity ?, a ajouté Chris Roumeliotis dans un communiqué de la Nasa.
Le parcours sur des pentes hautes d'un peu plus de 20 mètres, avec une inclinaison aussi raide que 21 degrés, a amené Curiosity à proximité d'une zone cible où deux types distincts de substrats rocheux se rencontrent. L'équipe scientifique du robot veut examiner un affleurement qui contient le contact entre l'ensemble de roches pales que la mission a analysé plus bas sur le mont Sharp.
Curiosity explore Mars depuis 2012. Il a atteint la base du mont de Sharp l'année dernière après une enquête fructueuse menée sur les affleurements situés plus près de son site d'atterrissage, puis escaladé la montagne. L'objectif principal de la mission consiste maintenant à examiner successivement les couches supérieures du mont Sharp.
(Rédacteurs :Guangqi CUI, Wei SHAN)