Dernière mise à jour à 08h31 le 24/02
Le président américain Barack Obama a dévoilé mardi un plan de fermeture longtemps gelé du centre de détention de Guantanamo, un geste qui doit rencontrer une résistance féroce des Républicains au Congrès.
Lors d'une conférence de presse tenue à la Maison Blanche, M. Obama a dit que pour les 91 personnes actuellement détenues à Guantanamo Bay, certains seront transférées, et son administration examinerait la menace posée par les détenus qui ne sont pas éligibles pour les transferts et identifierait ceux qui devraient être jugés par le tribunal militaire.
Dans son dernier effort apparent pour rechercher la coopération d'un Congrès hostile contr?lé par les Républicains, M. Obama a fait un argument financier pour la fermeture de la prison controversée à l'étranger.
"Le département de la Défense estime que ce plan par rapport au fait de garder Guantanamo ouverte permettrait de réduire les co?ts jusqu'à 85 millions de dollars par an", a précisé M. Obama.
"Après 20 ans, les économies s'élèveraient à jusqu'à 1,7 milliard de dollars".
Cependant, le plan de fermeture n'a pas répondu à une question cruciale concernant l'endroit où l'administration mettrait certains détenus inéligibles pour des transferts à l'intérieur des états-Unis.
"Nous ne sommes pas en train d'identifier une installation particulière aujourd'hui dans ce plan", a souligné M. Obama.
"Alors que le Congrès a imposé des restrictions qui empêchent actuellement le transfert de détenus aux états-Unis, nous sommes conscients que cela va être un défi".
Presqu'au même moment que M. Obama présentait son plan, le leadership républicain au Congrès a également émis des déclarations fracassantes.