Dernière mise à jour à 08h38 le 17/12
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à élargir l'accès à Internet dans le monde et à davantage de coopération internationale pour gérer les contenus et assurer la légalité en ligne.
"Davantage de pays et de peuples doivent avoir l'opportunité de monter dans le train rapide de l'ère de l'information", a déclaré M. Xi lors de la 2e Conférence internationale de l'Internet, un événement de trois jours organisé par la Chine qui s'est ouvert mercredi à Wuzhen, dans la province orientale du Zhejiang.
Il a exhorté à "la réforme de la gouvernance mondiale de l'Internet". "La mentalité dépassée de jeu à somme nulle et selon laquelle le gagnant remporte toute la mise doit être rejetée [...] pour sauvegarder l'ordre dans le cyberespace", a-t-il précisé.
"Tous les pays doivent accro?tre leurs efforts d'ouverture dans le cyberespace et développer des plates-formes pour la communication et la coopération, afin de créer davantage de points convergents d'intérêts communs", a-t-il indiqué.
Il a comparé le cyberespace au monde réel, estimant que le monde avait besoin de trouver un équilibre entre "l'ordre" et la liberté d'expression.
"Le cyberespace n'est pas un domaine au-delà de l'état de droit. Tout en respectant le droit des internautes d'échanger leurs idées et d'exprimer leurs pensées, des efforts doivent être déployés pour construire un ordre sain dans le cyberespace en vertu de la loi, dans le but de protéger les droits et intérêts légitimes de tous les internautes."
"Davantage d'efforts doivent être faits pour renforcer les normes éthiques et promouvoir les comportements civilisés dans le cyberespace", a ajouté le président.