Dernière mise à jour à 08h37 le 17/12
La consommation électrique en Chine, un baromètre principal de l'économie, a vu la fin d'une baisse consécutive de deux mois en novembre grace à une augmentation de 0.6% en glissement annuel, alors que l'économie a montré des signes de stabilisation, selon des statistiques publiées mercredi.
La consommation électrique a atteint 465,8 milliards de kWh le mois dernier, a indiqué l'Administration nationale de l'énergie (ANE) dans un communiqué publié sur son site Internet.
Au cours des 11 premiers mois, la consommation d'électricité a augmenté de 0.7% en glissement annuel pour atteindre 5.050 milliards de kWh.
La consommation d'électricité dans le secteur des services a augmenté de 7.3% durant la période et le secteur agricole a connu une hausse de 3%, tandis que le secteur industriel a connu une baisse de 1.1% par rapport à l'année précédente, selon l'ANE.
Les différents chiffres reflètent les changements dans la structure économique de la Chine. Le secteur des services, qui a dépassé le secteur industriel en termes de ses parts dans le PIB, a continué d'augmenter, alors que le secteur industriel est confronté à une surcapacité.
L'économie chinoise a augmenté de 6.9% durant les trois premiers trimestres, soit le taux de croissance le plus faible depuis la crise financière mondiale. Pour promouvoir la croissance, la banque centrale de la Chine a réduit six fois le taux d'intérêt de référence depuis novembre 2014 et baissé plusieurs fois le taux de réserves obligatoires pour les banques.
D'autres indicateurs en novembre, tels que la production industrielle, les ventes au détail et l'investissement d'actifs fixes, suggèrent également la stabilisation de l'économie.