Dernière mise à jour à 09h13 le 11/12
Lu Wei, chef de l'Administration cyberespace de la Chine, présente la 2e Conférence mondiale sur l’Internet lors d’un point presse à Beijing, le 9 décembre 2015. |
Les responsables chinois de la surveillance du Net ont déclaré mercredi maintenir non seulement la liberté mais aussi l'ordre de l'espace cybernétique et que la porte de la Chine est toujours ouverte aux entreprises mondiales de l'Internet à moins de nuire à l'intérêt national du pays et droits des consommateurs.
Lu Wei, le ministre chinois de l'Administration du cyberespace, a fait ces remarques lors d'un point presse avant la deuxième Conférence mondiale sur l’Internet prévue du 16 au 18 décembre dans la ville fluviale de Wuzhen, la province du Zhejiang (est du pays).
Le Président Xi Jinping devrait assister à la conférence et prononcera un discours au cours la cérémonie d'ouverture.
"La Chine gère son cyber espace en vertu de la règle de droit, ou en d'autres termes, nous gérons la relation entre la liberté et l'ordre d'une manière appropriée", a déclaré Lu.
Le responsable a réfuté les reportages de certains médias occidentaux indiquant que "la Chine contr?lait son Internet", tout en confirmant le fait que le gouvernement chinois avait renforcé la gouvernance des problèmes sur la toile depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois.