Dernière mise à jour à 13h30 le 04/12
La Chine devrait posséder 110 réacteurs nucléaires opérationnels d'ici 2030, ce qui en fera l’un des plus grands utilisateurs d'énergie nucléaire.
Pour la China Power Construction Corporation, également connue sous le nom de PowerChina, la balance totale de la production d'énergie nucléaire des réacteurs à la fois en construction et en exploitation dans le pays atteindra au moins 88 gigawatts d'ici la fin de 2020, selon les estimations du projet du 13e plan quinquennal (2016-2020) pour l'industrie de l'énergie.
Selon ce plan, la Chine va investir 500 milliards de yuans (78 milliards de dollars) pour la mise en place de plusieurs centrales en utilisant ses propres technologies nucléaires, et ajouter six à huit réacteurs nucléaires chaque année à partir de 2016.
Bien qu’il s’agisse seulement d’une proposition, cela va "donner le ton au cours des séances de consultation législatives et politiques annuelles en 2016", a souligné la société d'Etat.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, la compagnie cotée a vu son chiffre d'affaires augmenter de 24,7% à 145 milliards de yuans par rapport à la même période un an plus t?t, selon un dép?t réglementaire.
La firme basée à Beijing, fondée en 2011, fournit plusieurs services, y compris la planification, la recherche, la conception et la construction, notamment dans l'hydroélectricité, l'énergie thermique et nucléaire.
Et aurait construit environ un tiers des réacteurs nucléaires qui sont actuellement implantés en Chine.
Ce projet intervient à un moment où la Chine se lance dans le secteur de l'énergie propre pour réduire les émissions, et faire du nucléaire une de ses priorités.
La Chine cherche également à populariser dans le pays et à l’étranger sa technologie nucléaire à eau, Hualong One.
En mai dernier, des travaux sur un projet pilote impliquant Hualong One ont commencé dans la province de Fuqing à Fujian, indiquant que la Chine est prête à exporter ses technologies nucléaires, selon les experts.
Sun Qin, président de la China National Nuclear Corp (CNNC), a déclaré que la technologie nucléaire de troisième génération répondait aux plus hautes exigences en matière de normes de sécurité mondiales et disposait d'un avantage concurrentiel en termes de performance économique et de fiabilité.
Les entreprises nucléaires chinoises ont déjà fait d'énormes percées dans les marchés nucléaires mondiaux tels que le Royaume-Uni, l'Argentine et le Kenya.
CNNC a décroché des contrats avec l'Argentine pour construire deux réacteurs nucléaires : l’un utilisant la technologie à eau lourde développée par le Canadien CanduInc pour un co?t estimé à environ 6 milliards de dollars, et l'autre peut-être en utilisant la technologie Hualong One.
La Chine compte actuellement 22 réacteurs nucléaires en fonctionnement et 26 en construction, d’après l'Administration nationale de l'énergie.