Dernière mise à jour à 09h07 le 04/12
Les présidents chinois et gabonais se sont engagés jeudi à Johannesburg, en Afrique du Sud, à faire avancer l'amitié traditionnelle et renforcer la coopération tous azimuts entre les deux pays.
Le consensus a été atteint lors d'une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, avant un sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, prévu vendredi et samedi dans la capitale économique sud-africaine.
Notant qu'Ali Bongo et son père, Omar Bongo Ondimba, ancien président gabonais, sont de vieux amis du peuple chinois, M. Xi a souligné que les deux dirigeants gabonais sont également d'ardents partisans et animateurs des relations bilatérales.
Grace aux efforts conjoints des deux parties, la coopération sino-gabonaise a donné des résultats fructueux, au profit des deux peuples et gagné leur soutien, a déclaré M. Xi.
Les deux pays, a-t-il suggéré, devraient consolider davantage la base politique de leurs relations bilatérales et intensifier les échanges culturels afin d'améliorer la compréhension mutuelle entre les deux peuples, en particulier entre les jeunes générations.
La Chine soutient au renforcement de la coopération avec le Gabon dans les domaines de la capacité de production, de l'agriculture et de l'énergie nouvelle, a indiqué M. Xi, ajoutant que la partie chinoise est disposée à encourager ses entreprises à participer à la construction des infrastructures et au développement des ressources énergétiques du Gabon.
La Chine est prête à améliorer la communication et la coordination avec le Gabon sur les grandes questions internationales et régionales, a noté M. Xi.
Qualifiant la Chine de "vieil ami" et "partenaire fiable" du Gabon, Ali Bongo a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien et son assistance au Gabon dans le développement économique, la construction des infrastructures et de la capacité de la sécurité.
Le Gabon accueille favorablement les investissements chinois dans les domaines tels que la foresterie, l'agriculture et l'exportation de produits agricoles, a déclaré Ali Bongo, promettant que son pays est prêt à devenir la plaque tournante d'entrée pour les citoyens et entreprises chinois en Afrique centrale.