Dernière mise à jour à 09h07 le 04/12
Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi de porter les relations avec le Togo à une nouvelle hauteur, au cours d'une rencontre avec son homologue togolais Faure Gnassingbé.
Avant un sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Johannesburg, le président Xi a déclaré au président Faure Gnassingbé que la Chine attache une grande importance aux relations bilatérales et que les deux pays devraient consolider la confiance politique mutuelle et renforcer la coopération pour réaliser un développement commun.
Le gouvernement chinois, a-t-il dit, encouragera et soutiendra ses entreprises à investir au Togo dans des domaines tels que les appareils électroménagers, les matériaux de construction, le textile, la transformation des aliments et l'assemblage automobile, et à participer à la construction des infrastructures au Togo afin de l'aider à construire sa propre industrie.
La Chine va également chercher à aider le Togo à atteindre la sécurité alimentaire grace à la coopération dans l'agriculture, la pêche maritime, ainsi que la transformation des produits agricoles et de la pêche, a-t-il ajouté.
Le président Xi a exhorté les deux pays à améliorer la coopération en matière de sécurité et à renforcer les échanges de peuple à peuple.
Le président Faure Gnassingbé, pour sa part, a déclaré que le Togo chérit son amitié traditionnelle avec la Chine et apprécie l'aide précieuse et de longue date fournie par la Chine.
Le Togo se félicite de l'augmentation des investissements chinois et espère renforcer la coopération avec la Chine dans plusieurs domaines, y compris la sécurité alimentaire, le port et la construction de chemin de fer, ainsi que la logistique, a-t-il dit.