Dernière mise à jour à 13h15 le 20/11
Les ministres de l'Intérieur des 28 Etats-membres de l'Union européenne se retrouvent à Bruxelles ce 20 novembre. La France a demandé la tenue de cette réunion extraordinaire du Conseil Justice et Affaires intérieures après les attentats du 13 novembre, avec un seul objectif : renforcer les moyens de lutter contre le terrorisme.
La réunion doit aborder la création d'un PNR (? passenger name record ?), un fichier des passagers des compagnies aériennes semblable à celui dont les Etats-Unis se sont dotés. Cet outil permettrait de suivre les entrées et sorties de l'espace communautaire, mais il faut attendre que le Parlement européen approuve cette mesure.
Les négociations se sont menées depuis dix-huit mois, comme les députés s'inquiètent d'atteintes aux libertés fondamentales. Le ministre fran?ais de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a estimé que l'avancement n'est assez vite. Il veut voir ce fichier approuvé d'ici la fin de l'année.
Les Européens devraient également décider de renforcer les contr?les aux frontières extérieures de l'Union. Ces contr?les devraient devenir systématiques et coordonnés. Pour Bernard Cazeneuve, ? l'Europe doit tout mettre en ?uvre pour vaincre le terrorisme ?.