Dernière mise à jour à 08h18 le 16/11
Au moins 11 personnes ont été tuées dans l'Est de la France samedi après qu'un train à grande vitesse soit sorti des voies et plongé dans un canal au cours d'un parcours d'essai. Environ 50 personnes -principalement des ingénieurs et autres membres du personnel des chemins de fer- étaient à bord du TGV quand il a déraillé à l'extérieur de la ville de Strasbourg, selon la SNCF, la société exploitante des chemins de fer en France.
Des images de la scène ont montré des sections du train partiellement submergées dans le canal, près d'un pont. Selon un communiqué du Ministère fran?ais de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie, outre les personnes tuées, 5 autres personnes sont toujours portées disparues, 12 ont été grièvement blessés et 22 ont été légèrement blessées. L'agence de presse Agence France-Presse a rapporté que c'est le premier accident mortel de TGV en France en trois décennies.
Le Ministère de l'écologie, qui est responsable du secteur des transports, a déclaré que la cause de ce ? dramatique accident ? n'était pas encore connue. La SNCF a cependant précisé qu'il n'avait rien à ce stade liant la catastrophe aux attentats terroristes meurtriers de vendredi à Paris. Les experts techniques ont été appelés pour procéder à une enquête.
L'AFP a cité un haut responsable local, Dominique-Nicolas Jane, selon lequel que l'accident a eu lieu ? en raison de la vitesse excessive ?. Le train roulait sur un nouveau tron?on d'une ligne à grande vitesse reliant Paris à Strasbourg, qui devrait ouvrir l'année prochaine. Des millions de voyageurs utilisent le vaste réseau de TGV chaque année en France.