Dernière mise à jour à 10h14 le 04/12
Un homme et une femme lourdement armés ont semé la terreur et la mort mercredi dans la ville californienne de San Bernardino, tuant au moins 14 personnes et en blessant au moins 17 dans un centre de services sociaux avant que la police ne se lance dans une chasse à l'homme qui s'est terminée dans une fusillade qui co?té la vie aux deux suspects morts. Le massacre qui a endeuillé cette ville située à une centaine de kilomètres à l'Est de Los Angeles est le pire qu'ont connu les Etats-Unis depuis celui de l'école élémentaire de Newtown, il y a près de trois ans.
Jarrod Burguan, chef de la police de San Bernardino, a identifié les deux suspects comme étant Syed Rizwan Farook, 28 ans, et Tashfeen Malik, 27 ans. Farook était né aux états-Unis, et selon les membres de sa famille, les deux suspects étaient mariés et avaient une petite fille agée de 6 mois. Selon M. Burguan, il est également difficile de savoir pour l'heure si une tierce personne qui a été mise en garde à vue après la fusillade avec la police est impliquée ou non dans la tuerie.
Syed Rizwan Farouk, un inspecteur de l'environnement, était employé par le département de santé du comté depuis cinq ans. Mercredi matin, il a assisté à une fête de No?l donnée pour le département à l'Inland Regional Center, un centre tentaculaire qui fournit des services à des milliers de personnes handicapées. Il en est parti ? en colère ? après une dispute, a dit le chef de la police, avant de revenir vers 11 heures lourdement armé avec sa femme. ? Il devait y avoir un certain degré de planification ?, a déclaré le chef Burguan. ? Je ne pense pas qu'ils se soient juste contentés de rentrer chez eux et d'enfiler des vêtements militaires ?, ajoutant que le motif du massacre n'a pas encore été déterminé. ? Nous n'excluons pas un acte de terrorisme ?, a-t-il dit. Le couple était armé avec de fusils d'assaut de calibre 5,56 mm et d'armes de poing semi-automatiques.
Selon le plus récent bulletin du Centre juridique de prévention de la violence armée, la Californie possède les lois sur les armes parmi les plus strictes des Etats-Unis. Elle figure parmi la poignée d'Etats qui interdisent la vente ou la possession de nombreuses armes d'assaut, y compris les modèles les plus courants, bien que ceux qui possédaient ces armes à feu avant leur interdiction soient autorisés à les garder. On ne sait pas où et comment les suspects, qui portaient aussi des masques et des gilets pare-balles, ont obtenu leurs armes.