Dernière mise à jour à 15h25 le 03/12
Les centres de démonstration de la technologie agricole chinoise ont fortement aidé les pays africains à former le personnel et à accro?tre la production des cultures, une performance qui pourrait être améliorée par le biais d’une meilleure compréhension mutuelle sur les besoins et la réalité des pays africains.
Le centre Chine-Tanzanie a formé environ 1 200 techniciens pour le site et 2 450 agriculteurs pour la communauté locale, a indiqué son directeur Chen Hualin.
Grace à l’introduction de la technologie et à la variété de riz de la Chine, la production de riz a progressé de 8 à 10 tonnes par hectare contre 2 à 4,5 tonnes en comparaison avec la production locale, la production du ma?s du site est de 1 à 2 tonnes par hectare supérieure à celle du pays, a ajouté Chen.
Le centre Chine-Ethiopie agricole de démonstration envisage également d'améliorer les rendements des cultures. "Les agriculteurs éthiopiens ne plante qu’une fois par an durant la saison des pluies, mais nous promouvons la promotion de la plantation deux fois par an", a déclaré son directeur Chen Weichao.
Le centre a aussi mis en place un système du recyclage des ressources agricoles, a-t-il noté.
"Nous convertissons les excréments des animaux d’élevage en engrais, et le bétail re?oit le fourrage des cultures. Des pailles supplémentaires sont utilisées pour fabriquer assez de méthane pour la cuisine. L’établissement d’un système de recyclage est très important pour l'Ethiopie".
Le concept du centre agricole est un moyen pragmatique qui permet aux pays africains de répondre à leur besoins alimentaires, doutant cependant de leur efficacité opérationnelle, selon des spécialistes chinois.